La gamification a aussi son importance. Cela amuse et crée une délité auprès de nos utilisateurs. Cette technique est basée sur l’engagement de l’utilisateur. Il sera motivé pour apprendre ou continuer à utiliser son outil

Nous avons donc instauré un système de badge qui récompense chaque interaction de l’utilisateur sur notre site. Les différents badges sont ordonnés en différentes catégories. Nous avons donné des noms de constellations à ces catégories afin de rester cohérents avec notre storytelling.

La gamification, ludification en français, apporte une dimension narrative qui peut être porteuse d’émotions. Elle consiste à transférer les mécanismes du jeu à des domaines où ils ne sont pas naturels. Le but est de transformer une expérience pour la rendre plaisante. Mais surtout engageante. Ces techniques sont employées pour convaincre l’utilisateur réaliser des tâches qui ne sont pas forcément attirantes.

La gamification fait appel aux besoins de complétion et d’accomplissement personnel, à comparaison sociale, voir au dépassement de soi. Nous récompensons l’utilisateur qui aurait accompli une action avec un système de points, de badges, ou de choses à collectionner. Ces récompenses vont de pair avec des challenges ou des missions. Dans notre projet, l’utilisateur peut débloquer un badge à sa première réservation. Mais il y a d’autres badges à débloquer selon le nombre de réservations, la date, voir même à la typologie du spot réservé.

Il ne faut pas hésiter à utiliser la viralité sur ces techniques de gamification. En effet, être comparé aux autres est un moteur d’influence important pour inciter les utilisateurs à passer à l’action. Il faut que votre technique soit efficace et engageante pour vos clients.