Qu’est-ce que l’UX design ?

Pour bien comprendre ce qu’est l’UX design il faut tout d’abord comprendre ce qu’est le design. En général, le mot « design » évoque seulement la dimension visuelle ou graphique. Il est souvent associé à la notion de l’esthétisme. Mais alors qu’est ce que réellement le design ? Le design comporte plusieurs étapes d’idéation, de création, de prototype et d’affinage. Le design englobe donc la notion de conception.

Le fonctionnel et l’apparence

C’est ce que Steve Jobs a déclaré au New York Times en 2003. Ce qu’il a voulu dire par là, était que la plupart des gens pensaient que le design était « ce à quoi la chose ressemble ». C’est souvent renvoyé à l’apparence. Alors que pour le patron d’Apple, le design correspond à comment la chose marche.Certes le design c’est l’importance de la mise en forme final mais pas seulement.

D’après Dieter Rams, un designer allemand aillant travaillé à Braun. Le design se doit d’être innovant. Il a établi 10 principes qui définissent un bon design :

  • le bon design est innovant

  • le bon design rend un produit utile

  • le bon design est esthétique

  • le bon design rend un produit compréhensible

  • le bon design est discret

  • le bon design est honnête

  • le bon design est durable

  • le bon design est approfondi, jusque dans les moindres détails

  • le bon design est respectueux de son environnement

  • le bon design est le minimum de design possible

 

Introduction au design thinking

Nous vivons une époque qui est désormais concentrée sur l’expérience. Il y a désormais une expansion des services qui ont pris le dessus sur les produits. L’arrivée des nouvelles technologies et ses services en ligne a influencé l’apparition du paradigme de l’expérience.

D’après moi, la dématérialisation de certains services a provoqué ensuite le besoin d’humaniser les sites internet afin d’instaurer un espace de confiance et de confort. Alors que nos achats s’effectuer en boutiques avant, nous les faisons de plus en plus en ligne. L’utilisateur est donc en demande de personnalisation mais aussi d’humanisation. Il fait ses achats en ligne certes mais il a besoin de garder un contact humain qui sera pour lui plus rassurant mais aussi qui lui procurera une meilleure expérience.

Une nouvelle approche du design est alors nommé design thinking. Contrairement à ce que l’ont peut croire cette méthode n’est pas nouvelle. Elle est née dans les années 50 mais a trouvé son public très récemment. Cette approche est orientée sur la résolution des problèmes. La première question à se poser est « quel est le problème, comment innover dans la solution et en concevoir la forme ». C’est une démarche totalement centrée sur l’utilisateur et qui garantit l’innovation plutôt que la copie, ou la réplication de solutions existantes. Le design thinking a plusieurs ingrédients; il faut tout d’abord faire preuve d’empathie auprès de sa cible. Il faut se nourrir de connaissance et bien comprendre sa cible. Au lieu de se demander comment faire les choses, on doit se questionner sur pourquoi les faire ?

La mise en pratique avec Ublane

Avec Ublane, nous mettons en relation des propriétaires de locaux commerciaux avec de jeunes entrepreneurs, des artistes ou encore des vendeurs saisonniers. Pour répondre aux besoins de ces derniers, notre plateforme propose notamment d’effectuer des recherches précises à l’aide de filtres pour trouver l’emplacement idéal dans le but d’exercer son activité durant une courte période. Le site a été pensé de telle sorte à ce que l’utilisateur sache exactement où il se dirige et avec une iconographie travaillée pour mieux distinguer les subtilités de la location.

92,6% des personnes disent que le design du site et les visuels sont des facteurs principaux à l’achat. Les produits sont évalués dès les premières secondes. La décision d’achat se fait rapidement. Même si elle est parfois inconsciente. Car l’utilisateur passera quand même par le stade de comparaison avant de retourner à son choix.

Nous accordons une grande importance au design thinking : l’utilisateur est au centre du design, mais aussi du design émotionnel. Cette méthode permet de donner la sensation au consommateur d’interagir avec un humain. Notre site sera donc plus accueillant et il sera facile de s’identifier à celui-ci, l’utilisateur sera plus enclin à faire confiance au service. Il s’agit d’offrir une expérience agréable sur le site qui suscite des réactions positives.

Dans la conception du site, nous répondons tout d’abord au besoin de l’utilisateur, puis nous le rendons le plus fonctionnel possible (design thinking) enfin nous le rendons agréable et chaleureux (design émotionnel). Ces méthodes permettent de créer un engagement et de transmettre une image positive et de confiance qui inspire la sécurité. Nous ne souhaitons pas être un simple service, nous voulons inspirer une réelle expérience, un nouveau mode de consommation.

Ces méthodes seront appliquées principalement autour de différents éléments : photographies de qualité ; un rédactionnel chaleureux et proche de notre utilisateur ; une interface étudiée pour être la plus pratique possible ; une communauté fédérée autour de notre site. Il est nécessaire d’accorder une importance cruciale aux détails. Un « merci » à la fin d’une réservation, un mail qui demande comment s’est déroulée l’expérience, des messages personnalisés en fonction du comportement de l’utilisateur sur le site, etc.